Travail des chevaux
navigation du siteTable des Matières
Le travail des poulains et des jeunes
Uppsa (2 mois)
+Les poulains sont caressés, apprivoisés, manipulés dès la naissance pour obtenir le plus rapidement possible la confiance en l'homme.
Le travail qui est fait sur les poulains, est suivi et entretenu, de façon à ne pas en perdre le positif et pouvoir approfondir petit à petit ce qui est commencé.
Les jeunes sont travaillés par petites touches, très progressivement, de façon très étalé dans le temps. L'objectif est d'avoir un jeune cheval toujours au mieux de ce qu'il est capable de donner.
Bien sûr, il faut tenir compte de son caractère, de son émotivité, de ses peurs, etc... et ne pas vouloir aller plus vite ou plus tôt que ce que le jeune cheval peut vivre.
Il n'y a donc pas de débourrage à un âge donné, car le cheval découvre les choses petit à petit, et un jour, je monte sur son dos : c'est simplement une nouvelle chose qu'il apprend, comme il a appris ce qui venait avant.
Il n'y a pas de stress, et tout se fait dans un grand souci de détente, de confiance, et de sécurité pour le cheval et pour la personne.
Le travail monté se fait dans le même esprit que le travail au sol, et tout aussi progressivement : le jeune cheval a donc tout le temps qu'il lui faut pour intégrer ce qui est nouveau pour lui, et devenir ainsi un cheval monté, qui est confiant, détendu, sûr, et rassurant.
Cependant, même avec un cheval très mûr, physiquement et psychologiquement, il ne faut pas vouloir avoir un cheval monté avant l'âge de 5 ans.
Perla (5 ans)
+La méthode de travail avec les chevaux, est essentiellement la méthode éthologique de Pat Parelli.